- Construction d'ingénierie
- Environnement
- Télécommunications
- Energies renouvelables
- Ventures
- Real estate
Respect. (do lat. respectu) s.m. 1.acte ou effet de respecter; 2.considération; estime; 3.déference; égard; vénération; 4.homenage; culte; 5.relation; référence.
Nous croyons que tout le monde doit être respecté pour son leur travail, ses attitudes, ses opinions, et ses options.
Rigueur. (do lat. rigore) s.m. 1.dureté; force; 2.fig., sévérité; ponctualité; exactitude.
Il n’y a pas de « plus ou moins nivelé », de « plus ou moins d’aplomb », de « plus ou moins propre » ou de « plus ou moins sûr », mais des « nivelé », « d’aplomb », « propre et sûr ». La rigueur se reflète sur nos procédés, sur les horaires et les règles à respecter. Être sévère, du point de vue des principes et de la morale, c’est être rigoureux.
Passion. (do lat. passione) s.f. 1.sentiment intense et également violent (d’affection, de joie, de haine, etc.) qui rend difficile l’exercice d’une logique impartiale; 2.objet de ce sentiment; 3.grande prédilection; 4.partialité; 5.grand chagrin; immense souffrance.
Sous le signe de la passion - texte du poète Regina Guimarães – c’est notre symbole. La Passion c’est avoir un grand enthousiasme pour quelque chose, c’est un état d’esprit favorable ou contraire à quelque chose.
C’est la sensibilité qu’un ingénieur ou un architecte transmet à travers une œuvre.
La Passion c’est se donner à un projet. La Passion est un état d’âme chaude.
Loyauté. (do lat. legalitate) s.f. qualité de loyal; fidélité; sincérité.
Respect des principes et des règles qui guident l’honneur et la probité. Fidélité à nos engagements et aux contrats assumés, présence de caractère.
Être loyal avec les partenaires d’affaires, qui dépendent de nous et dont nous dépendons. Être digne de confiance parce que nous sommes loyaux.
Solidarité. (do lat. solidare) s.m. 1.qualité de solidaire; 2.responsabilité réciproque entre des éléments d’un groupe social, professionnel, etc.; 3.sentiment de partage de la souffrance d’autrui.
Être solidaire c’est être ami, c’est tendre la main avec générosité authentique, c’est donner de la joie et de la chaleur à celui qui, d’une certaine façon, est marginalisé. Être solidaire c’est être plus humain. Une entreprise solidaire est reconnue comme une entreprise juste et qui n’est pas égoïste. Une entreprise solidaire est préférée dans les affaires. C’est une entreprise plus compétitive. Le volontariat un moyen qui sert la solidarité. C’est moderne, juste, cultivé, ami. C’est un geste noble et d’élévation morale.
Courage. (do lat. coraticum) s.f. 1.bravoure face à un danger; intrépidité; témérité; 2.force morale face à une souffrance ou un malheur; 3. [fig.] énergie dans l’exécution d’une tâche difficile; persévérance.
Le courage est essentiel à notre vie. Courage pour faire face para aux situations moins sympathiques sur les thèmes les plus difficiles, sans attendre des solutions survenant par hasard.
C’est une valeur que nous devons souligner par opposition à peureux, lâche et paresseux. Courage pour réagir à une critique, non pas avec une attitude de démotivation ou de tristesse, mais plutôt en cherchant le moyen et l’action pour dépasser la raison de celle-ci. Ce type de courage, qui est aussi un courage intellectuel, est recommandé.
Ambition. (do lat. ambitione) s.f. 1.désir ardent de richesse, d’honneurs ou de gloires; 2.expectative par rapport au futur; aspiration; 3.convoitise; cupidité.
Désir ardent d’atteindre un objectif déterminé. Ambition pour ne pas nous résigner. Ambition pour tirer le plus grand potentiel de nous-même. Ambition pour nous mériter. Ambition pour être des athlètes dans notre profession de haut niveau. Ambition pour battre nos marques. Ambition pour faire les meilleures affaires avec la valeur maximale grâce à la plus grande compétence et efficacité.
ESTHETIQUE. ESTHETIQUE (du grec aisthetiké, "sensible") n.f. 1. branche de la philosophie qui étudie la beauté et la nature des phénomènes artistiques ; 2. style propre à l'auteur, époque, etc. ; 3. harmonie des formes et des couleurs, beauté ; 4. ensemble de techniques et de traitements qui visent à embellir le corps.
Nous avons choisi de fonder l’économie de l’entreprise sur une image cultivée, cosmopolite et cool. Parce que c’est une façon d’être avec du charme. Bon goût parce que nous somme durables et respectons la planète. Bon goût parce que nous sommes sensibles. Bon goût parce que.
Responsabilité. (do lat. respondere) s.f. obligation de répondre de ses actions, de celles des autres ou des choses confiées.
Nous devons être sûr que, face à un choix, nous choisissons ce qui est meilleur pour les deux et non uniquement ce qui est meilleur pour chacun. Chaque collaborateur est responsable de son activité négociée et co-responsable si le collègue ne respecte pas la sienne, empêchant l’objectif commun. Une équipe c’est l’ensemble – le tout. Dans le jeu entrepreneurial, comme dans le social ou le familial, tout le monde doit respecter sa position relative et doit contribuer à ce que, par omission, nous ne permettions pas que l’un des nôtres ne soit pas l’un des nôtres.

Expresso
Pour atténuer l'intermittence des énergies renouvelables, une entreprise a développé un projet qui réutilise les batteries pour stocker l'énergie provenant de ces sources. Elle a également créé un autre projet qui améliore la gestion énergétique des bâtiments et qui peut utiliser les batteries développées précédemment. L'objectif est de connecter les idées pour favoriser la transition énergétique.
Les batteries et les énergies renouvelables font partie des éléments fondamentaux d'une transition énergétique réussie. En 2024, l'électricité produite dans l'Union européenne à partir de l'énergie solaire dépassera pour la première fois celle produite à partir du charbon, selon un rapport du think tank Ember. Les batteries et les énergies renouvelables font partie des éléments fondamentaux d'une transition énergétique réussie. En 2024, l'électricité produite dans l'Union européenne à partir de l'énergie solaire dépassera pour la première fois celle produite à partir du charbon, selon un rapport du groupe de réflexion Ember. Plusieurs projets veulent encourager la répétition de cet exploit dans les années à venir
Les bâtiments portugais étant responsables d’environ 30 % de la consommation finale d’énergie, le projet Building Hope visait à réduire le gaspillage d'énergie et à mettre en place des bâtiments à faible consommation d'énergie, provenant de ressources renouvelables. « L'idée est de considérer le bâtiment de manière globale », explique Mauro Costa, responsable de l'innovation chez dstsolar, qui a coordonné le projet financé à hauteur d'environ 1,5 million d'euros par le programme COMPETE 2020, dont environ 913 000 euros provenant du Fonds européen de développement régional. Les technologies développées ont été mises en œuvre dans un bâtiment industriel, commercial et tertiaire.
Le projet Baterias 2030, également soutenu par COMPETE 2020 à hauteur de 8,1 millions d'euros, dont environ 5,3 millions d'euros d'incitations du FEDER, vise également à réutiliser les batteries de l'industrie automobile, ainsi qu'à utiliser des batteries de nouvelle génération pour leur donner la capacité de stocker de l'énergie provenant de sources renouvelables. Les « batteries accumuleront tout le surplus d'énergie produit au cours d'une journée normale » et ce surplus sera distribué aux membres d'une communauté énergétique. « Le projet Baterias 2030 arrive à un moment où il n'y a pas encore de soutien juridique pour les communautés et il s'agit d'une étape très importante dans la mise en place de ce soutien », déclare-t-il.
dstsolar a d'autres projets financés par des fonds européens, notamment SMART-PV, soutenu par environ 1,2 million d'euros dans le cadre de COMPETE 2020, dont près de 800 000 euros proviennent du FEDER, et dirige le programme de stockage de nouvelle génération, qui a fait suite au projet Baterias 2030, soutenu par environ 194 millions d'euros du PRR. Mauro Costa souligne également que « l'idée de l'innovation n'est pas de travailler sur des projets isolés, mais de s'assurer que tous les projets conduisent toujours à l'efficacité énergétique ».
En quoi consistait le projet Baterias 2030 ?
DST Solar était le chef de file du projet Baterias 2030, qui visait à relever les défis de la décarbonisation par la mise en œuvre de communautés d'énergie renouvelable, en utilisant des batteries de nouvelle génération, mais aussi en donnant un nouveau souffle aux batteries de seconde vie. L'initiative visait à résoudre le problème de l'intermittence qui existe dans le domaine des énergies renouvelables, facilitant ainsi la transition vers une matrice énergétique plus durable dans notre pays.
Où les technologies développées ont-elles été appliquées ?
Dans le cadre du projet Baterias 2030, un laboratoire vivant a été créé pour présenter toutes les technologies développées au cours du projet et testées dans un environnement réel.
Un large éventail de technologies a été développé, comme des solutions de stockage de deuxième vie attribuées aux centrales photovoltaïques, des smart poles (poteaux intelligents) pour un éclairage autonome grâce à la production solaire et éolienne, de nouvelles batteries telles que les batteries à flux redox, les piles à hydrogène, les super condensateurs asymétriques, les planchers thermoélectriques qui tirent parti de la différence de gradient thermique pour générer de l'énergie de jour comme de nuit. En outre, le projet a abouti au développement d'une plateforme de gestion de l'énergie qui a permis d'optimiser la distribution de l'énergie au sein des communautés énergétiques.
Dans le prolongement du projet Baterias 2030, en quoi consiste le programme de New Generation Storage ?
Dès le départ, il permettra de créer, d'autonomiser et de renforcer un écosystème de batteries entièrement circulaire au Portugal, couvrant l'ensemble du processus, du raffinage au recyclage et à la récupération des matières premières. Il ne s'agit pas d'extraire du lithium, mais d'améliorer les processus de raffinage du lithium. Il développera également une nouvelle génération de systèmes de stockage d'énergie tout au long de la chaîne de valeur, grâce à la mise en œuvre de produits et de processus à haute valeur ajoutée et plus durables sur le plan environnemental. Il établira un écosystème d'innovation en matière de batteries, appelé Made in Portugal, toujours basé sur de nouvelles technologies et des modèles commerciaux durables, avec une chaîne de valeur industrielle et respectueuse de l'environnement.
À la fin du projet, cette chaîne de valeur de raffinage sera créée, ce qui contribuera à une réduction d'environ 52 % des émissions de dioxyde de carbone par rapport aux processus de raffinage traditionnels.
Quels étaient les objectifs de SmartGlow ?
L'objectif est de créer un système qui fournisse de l'électricité à partir d'énergies renouvelables, qui soit évolutif et applicable à différentes zones, mais toujours dans une perspective hors réseau. Il s'agit d'un système basé sur les micro-réseaux, qui est très axé sur l'augmentation de la capacité d'autoconsommation des énergies renouvelables, mais dans ce cas par le biais d'un contrôle optimisé des systèmes de stockage. Nous avons toujours un système de stockage, car il est conçu pour les systèmes hors réseau, et un système de stockage couplé est donc inévitable. Nous avons une couche de contrôle intelligente, où nous pouvons intégrer toutes les charges électriques, et c'est un système particulièrement utile pour les zones isolées où il n'y a pas d'électricité et qui peuvent utiliser le concept de micro-réseau hybride.
Quels sont les avantages du système développé ?
Il s'agit d'un système conçu pour fonctionner avec des charges critiques très sensibles, qui ne permettent pas des niveaux élevés de charges électromagnétiques. À cet égard, ce développement a répondu à toutes les exigences techniques et avancées qui avaient été envisagées, et a favorisé la durabilité ainsi que l'efficacité énergétique dans le secteur industriel. Il démontre également la viabilité des technologies d'autoconsommation renouvelable, qui peuvent également être appliquées à des systèmes plus complexes et beaucoup plus sensibles. C'est un système qui peut facilement être appliqué dans l'industrie des soins de santé, comme l'imagerie ou la radiologie, qui travaillent avec des charges beaucoup plus sensibles.
En quoi consistait le projet Building Hope ?
Nous avons réalisé des progrès dans la détection et la collecte de données et dans le développement de méthodologies basées sur l'intelligence artificielle afin de faciliter la transition vers un avenir énergétique plus propre. Building Hope s'est concentré sur l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments en développant et en validant un outil d'optimisation holistique afin que, de manière générale, nous puissions intervenir dans le bâtiment et comprendre où nous pouvons agir pour augmenter l'efficacité du bâtiment lui-même.
La technologie développée offre des fonctionnalités de pointe pour les systèmes de gestion de l'énergie, où il est possible de détailler la consommation d'énergie des services, en gérant les actifs du bâtiment lui-même. Il était également possible d'optimiser les opérations dans les systèmes de production, de stockage et de demande d'énergie, et de conclure des contrats de vente d'énergie. Il y avait toute une panoplie qu'il était important de définir et que le bâtiment pouvait réaliser.
Quelle technologie fut développée dans le cadre du projet SMART-PV ?
Le projet dispose d'une plateforme qui, grâce à l'intelligence artificielle, permet de déterminer ce qui pourrait tomber en panne dans un parc photovoltaïque, non pas à l'heure actuelle, mais dans une semaine ou deux. Il s'agit donc d'un système prédictif qui nous permet d'agir avant que la panne ne se produise. Un point très important de SMART-PV est de pouvoir agir avant que la panne ne se produise, car si nous agissons après que la panne s'est produite, cela entraînera une augmentation des coûts et, du côté du client, une perte de revenus pendant que le parc photovoltaïque est à l'arrêt.
Quels sont les autres avantages de ce système ?
SMART-PV est également un système qui exécute certaines tâches de manière automatisée. En d'autres termes, à l'aide d'un drone, il peut effectuer une lecture thermographique de l'ensemble du parc et, grâce à cette lecture, il peut détecter et cataloguer automatiquement les défauts. L'équipe chargée de l'exploitation et de la maintenance est en mesure de détecter les défauts de manière beaucoup plus efficace et de les corriger beaucoup plus rapidement que si elle les analysait panneau par panneau.