- Construction d'ingénierie
- Environnement
- Télécommunications
- Energies renouvelables
- Ventures
- Real estate
Respect. (do lat. respectu) s.m. 1.acte ou effet de respecter; 2.considération; estime; 3.déference; égard; vénération; 4.homenage; culte; 5.relation; référence.
Nous croyons que tout le monde doit être respecté pour son leur travail, ses attitudes, ses opinions, et ses options.
Rigueur. (do lat. rigore) s.m. 1.dureté; force; 2.fig., sévérité; ponctualité; exactitude.
Il n’y a pas de « plus ou moins nivelé », de « plus ou moins d’aplomb », de « plus ou moins propre » ou de « plus ou moins sûr », mais des « nivelé », « d’aplomb », « propre et sûr ». La rigueur se reflète sur nos procédés, sur les horaires et les règles à respecter. Être sévère, du point de vue des principes et de la morale, c’est être rigoureux.
Passion. (do lat. passione) s.f. 1.sentiment intense et également violent (d’affection, de joie, de haine, etc.) qui rend difficile l’exercice d’une logique impartiale; 2.objet de ce sentiment; 3.grande prédilection; 4.partialité; 5.grand chagrin; immense souffrance.
Sous le signe de la passion - texte du poète Regina Guimarães – c’est notre symbole. La Passion c’est avoir un grand enthousiasme pour quelque chose, c’est un état d’esprit favorable ou contraire à quelque chose.
C’est la sensibilité qu’un ingénieur ou un architecte transmet à travers une œuvre.
La Passion c’est se donner à un projet. La Passion est un état d’âme chaude.
Loyauté. (do lat. legalitate) s.f. qualité de loyal; fidélité; sincérité.
Respect des principes et des règles qui guident l’honneur et la probité. Fidélité à nos engagements et aux contrats assumés, présence de caractère.
Être loyal avec les partenaires d’affaires, qui dépendent de nous et dont nous dépendons. Être digne de confiance parce que nous sommes loyaux.
Solidarité. (do lat. solidare) s.m. 1.qualité de solidaire; 2.responsabilité réciproque entre des éléments d’un groupe social, professionnel, etc.; 3.sentiment de partage de la souffrance d’autrui.
Être solidaire c’est être ami, c’est tendre la main avec générosité authentique, c’est donner de la joie et de la chaleur à celui qui, d’une certaine façon, est marginalisé. Être solidaire c’est être plus humain. Une entreprise solidaire est reconnue comme une entreprise juste et qui n’est pas égoïste. Une entreprise solidaire est préférée dans les affaires. C’est une entreprise plus compétitive. Le volontariat un moyen qui sert la solidarité. C’est moderne, juste, cultivé, ami. C’est un geste noble et d’élévation morale.
Courage. (do lat. coraticum) s.f. 1.bravoure face à un danger; intrépidité; témérité; 2.force morale face à une souffrance ou un malheur; 3. [fig.] énergie dans l’exécution d’une tâche difficile; persévérance.
Le courage est essentiel à notre vie. Courage pour faire face para aux situations moins sympathiques sur les thèmes les plus difficiles, sans attendre des solutions survenant par hasard.
C’est une valeur que nous devons souligner par opposition à peureux, lâche et paresseux. Courage pour réagir à une critique, non pas avec une attitude de démotivation ou de tristesse, mais plutôt en cherchant le moyen et l’action pour dépasser la raison de celle-ci. Ce type de courage, qui est aussi un courage intellectuel, est recommandé.
Ambition. (do lat. ambitione) s.f. 1.désir ardent de richesse, d’honneurs ou de gloires; 2.expectative par rapport au futur; aspiration; 3.convoitise; cupidité.
Désir ardent d’atteindre un objectif déterminé. Ambition pour ne pas nous résigner. Ambition pour tirer le plus grand potentiel de nous-même. Ambition pour nous mériter. Ambition pour être des athlètes dans notre profession de haut niveau. Ambition pour battre nos marques. Ambition pour faire les meilleures affaires avec la valeur maximale grâce à la plus grande compétence et efficacité.
ESTHETIQUE. ESTHETIQUE (du grec aisthetiké, "sensible") n.f. 1. branche de la philosophie qui étudie la beauté et la nature des phénomènes artistiques ; 2. style propre à l'auteur, époque, etc. ; 3. harmonie des formes et des couleurs, beauté ; 4. ensemble de techniques et de traitements qui visent à embellir le corps.
Nous avons choisi de fonder l’économie de l’entreprise sur une image cultivée, cosmopolite et cool. Parce que c’est une façon d’être avec du charme. Bon goût parce que nous somme durables et respectons la planète. Bon goût parce que nous sommes sensibles. Bon goût parce que.
Responsabilité. (do lat. respondere) s.f. obligation de répondre de ses actions, de celles des autres ou des choses confiées.
Nous devons être sûr que, face à un choix, nous choisissons ce qui est meilleur pour les deux et non uniquement ce qui est meilleur pour chacun. Chaque collaborateur est responsable de son activité négociée et co-responsable si le collègue ne respecte pas la sienne, empêchant l’objectif commun. Une équipe c’est l’ensemble – le tout. Dans le jeu entrepreneurial, comme dans le social ou le familial, tout le monde doit respecter sa position relative et doit contribuer à ce que, par omission, nous ne permettions pas que l’un des nôtres ne soit pas l’un des nôtres.

Negócios
De la mise en scène virtuelle avec intelligence artificielle à la construction modulaire basée sur des données et à la formation numérique pour les agents, l'innovation dans le secteur immobilier portugais transforme les processus, redéfinit les expériences et anticipe les villes. La technologie est là pour rester, mais le facteur humain compte toujours.
Dans l'immobilier, l'innovation est une construction patiente et cumulative, composée à la fois de l'adoption de nouveaux outils et de la qualification continue des professionnels, explique Paulo Caiado, président du conseil national de l'APEMIP - Association des professionnels et des entreprises de l'immobilier. « Marquer l'avenir se fait tous les jours. Ce n'est pas un moment de célébration ou le franchissement d'une barrière à partir de laquelle tout change. » Pour le dirigeant, chaque geste de modernisation technologique inscrit l'avenir dans le présent, motivant l'association à investir dans une réponse structurée à l'innovation.
Le principal outil de l'APEMIP pour accompagner cette transformation est l'Académie, un projet qui allie exigence et modernité. « Nous avons intégré à l'Académie APEMIP des formations dédiées à la performance technologique et : à l'adoption des nouveaux outils numériques, une manière d'encourager la qualification continue des professionnels du secteur et de favoriser la modernisation durable du courtage immobilier. » La priorité est d'assurer une offre de formation de qualité, « en adéquation avec les besoins du secteur », et de préparer les agents à un marché où la technologie est déjà indissociable de la vie quotidienne.
L'association reconnaît toutefois que la réalité est inégale. "Le secteur du courtage immobilier au Portugal se caractérise par une grande diversité et hétérogénéité, ce qui se reflète naturellement dans les différents niveaux de réceptivité à l'adoption de nouveaux outils et solutions numériques. Le président admet qu'il y a des entreprises et des agents qui sont mieux préparés, tandis que d'autres résistent encore à la transition numérique, et que l'APEMIP est chargée de les soutenir tous, sans exception.
Parmi les solutions technologiques qui ont le plus impacté le secteur, Paulo Caiado met en avant les plateformes numériques et l'intelligence artificielle. « Elles représentent une opportunité précieuse pour stimuler l'efficacité du courtage immobilier, sans dévaloriser le rôle irremplaçable des professionnels du courtage. » En permettant une analyse plus fine des données, ces outils contribuent, selon le responsable, à une évaluation plus précise des biens et à une meilleure personnalisation entre l'offre et la demande. « En comprenant plus finement les critères des acheteurs recherchés, tels que la localisation, la typologie ou la fourchette de prix, il est tout à fait envisageable que ces solutions puissent construire des profils adaptés à chaque utilisateur, rendant ainsi le processus de médiation plus efficace. »
La technologie comme moteur de la stratégie.
Cette transformation, que Paulo Caiado décrit d'un point de vue associatif, s'est concrétisée dans les entreprises qui ont intégré la technologie comme moteur de leur stratégie. Au sein du groupe Libertas, l'innovation technologique n'est pas considérée comme une simple tendance, mais comme un engagement à long terme. « Chez Libertas, il s'agit d'un pilier stratégique pour promouvoir la durabilité et l'efficacité de nos développements, ainsi qu'une meilleure expérience client », déclare Pascal Gonçalves, directeur du groupe Libertas Investimentos Imobiliários.
L'intégration de la technologie commence dès la phase de conception. Tous les projets comprennent des systèmes de contrôle de l'énergie et de l'eau, une production d'énergie centralisée, des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et l'obtention des certifications A ou A+ en matière de performance énergétique et AQUA + en matière d'efficacité de l'eau. Mais cela ne s'arrête pas là. Sur le plan numérique, l'entreprise utilise des outils qui améliorent la relation avec les clients, comme un outil CRM qui permet une gestion personnalisée, et elle investit dans des visites virtuelles de propriétés encore en construction, des simulations 3D pour personnaliser les finitions et la décoration et, plus récemment, une plateforme qui permet de suivre en temps réel les travaux du projet UNIQUE Tagus à Alcochete.
Cette approche innovante s'étend également à l'avenir : « Nous nous préparons à mettre en œuvre la méthodologie BIM, qui nous permettra de créer des clones numériques des bâtiments, optimisant ainsi l'ensemble de leur cycle de vie ».
L'intelligence artificielle et l'analyse des données sont déjà intégrées dans les activités quotidiennes de Libertas, en particulier dans le marketing et l'expérience utilisateur numérique. « Notre site web intègre déjà des solutions basées sur l'IA et nous avons utilisé ces technologies pour créer et optimiser des campagnes, en utilisant des tests A/B et des algorithmes qui nous aident à définir des audiences, à prédire des comportements et à ajuster la communication en temps réel. » Les plateformes telles que GoogleAds, qui intègrent des mécanismes d'IA, sont une présence constante dans la stratégie numérique de l'entreprise, explique le directeur.
Malgré cette avancée technologique, Pascal Gonçalves estime que la technologie doit renforcer, et non remplacer, la dimension humaine de la médiation. « Nous préconisons donc un modèle hybride, qui offre au client de l'autonomie lorsqu'il le souhaite, complétée par un accompagnement personnalisé chaque fois que nécessaire. » Cette conviction se traduit par notre engagement en faveur d'outils numériques qui facilitent la prise de décision, notamment pour ceux qui achètent à distance, comme la personnalisation en ligne des finitions ou les simulations de rentabilité en temps réel, sans perdre de vue l'importance du suivi direct.
De nouvelles approches pour les clients
Outre les investissements dans la durabilité et la modernisation des processus de construction, la transformation du secteur de l'immobilier s'appuie également sur de nouvelles approches en matière de relations avec les clients. « La technologie a joué un rôle absolument transformateur dans le secteur de l'immobilier, en particulier dans la manière dont nous rapprochons les clients des propriétés et des consultants », déclare Patrícia Alvarez, directrice de l'innovation chez Remax Portugal.
Dans ce réseau immobilier, les solutions numériques ont été investies avec discrétion et pragmatisme. « Nous avons investi très consciemment dans des solutions qui apportent une réelle valeur ajoutée, depuis notre CRM interne jusqu'à la nouvelle application, conçue à partir de zéro pour une expérience rapide, intuitive et centrée sur l'utilisateur. » Parmi les fonctionnalités les plus récentes, le directeur a mis en avant la mise en scène virtuelle avec intelligence artificielle, qui permet aux clients de visualiser immédiatement le potentiel d'une propriété, créant ainsi un lien plus émotionnel et contribuant à accélérer les décisions. Mais l'effort d'innovation ne se limite pas à ce qui est visible. « Il s'agit également d'améliorer les processus internes, de responsabiliser les équipes et de veiller à ce que tous nos agents aient accès à des outils robustes, intégrés et faciles à utiliser. »
Comme pour le groupe Libertas, l'intelligence artificielle et l'analyse des données sont déjà intégrées dans les opérations quotidiennes de Remax, avec un impact direct sur la personnalisation de l'expérience et l'affinement de la stratégie.
« L'analyse des données a été essentielle pour nous permettre de mieux comprendre le comportement de nos clients, de comprendre quelles zones sont en croissance, quel type de propriété est le plus demandé ou même le moment idéal pour contacter un acheteur ou un vendeur potentiel. » Plus récemment, Remax a également commencé à explorer des solutions d'IA générative, à savoir la création automatisée de descriptions de propriétés et le développement d'assistants virtuels pour soutenir les consultants et les clients. « Nous voulons utiliser ces outils pour anticiper les besoins et offrir une expérience de plus en plus pertinente et personnalisée. »
Pour Patrícia Alvarez, les plateformes numériques et les visites virtuelles sont venues compléter, plutôt que menacer, le modèle traditionnel. « Le client est désormais en mesure de faire une sélection beaucoup plus efficace sans quitter son domicile, ce qui réduit le temps et les efforts nécessaires pour toutes les parties concernées. » Mais le contact humain reste essentiel : « L'achat ou la vente d'une maison est un processus émotionnel, et la relation de confiance avec un conseiller expérimenté est irremplaçable ».
Un moyen de résoudre les problèmes structurels
L'innovation dans le secteur immobilier ne s'arrête pas aux outils numériques ou à la relation client, mais s'étend à la manière dont les villes sont conçues et construites. C'est précisément l'approche adoptée par DST Real Estate, qui considère la technologie comme un moyen de répondre à des questions structurelles. « Quelles villes voulons-nous avoir à l'avenir ? Quel est l'avenir de la construction de ces villes ? Quel est l'avenir des travaux de construction ? » demande Ana José Teixeira, PDG de l'entreprise.
Depuis 2022, le dstgroup dirige un laboratoire d'innovation et de développement, en partenariat avec 48 entités, qui agit comme un centre de recherche et de test de solutions à l'échelle réelle. Le projet, appelé Living Lab, vise à promouvoir une réflexion interdisciplinaire où l'architecture, le design, la technologie et les arts se croisent pour développer des modèles de construction industrielle plus durables - en termes de matériaux, d'impact sur l'environnement, de conditions humaines et d'efficacité territoriale et sociale. En transférant une partie du processus de construction dans des environnements d'usine contrôlés, le groupe est en mesure d'accélérer les délais, de réduire les déchets, de renforcer le contrôle de la qualité et d'améliorer les conditions de travail.
Cet engagement s'est déjà concrétisé dans un projet du même nom à Braga, LivingLab, qui regroupe une centaine d'unités d'habitation réparties en cinq programmes fonctionnels : résidences étudiantes, logements, hôtels, résidences hospitalières et résidences pour personnes âgées. L'objectif est clair : fournir un processus de construction industrielle « systémique », avec des solutions testées, une plus grande prévisibilité des coûts et des délais, et une liberté de création pour les investisseurs, les promoteurs et les architectes.
Outre la construction modulaire, l'intelligence artificielle et l'analyse des données sont également au cœur de la stratégie de DST Real Estate. L'entreprise développe une plateforme unifiée qui permettra une gestion centralisée des appareils domestiques, de la climatisation à la sécurité, avec un assistant virtuel capable d'apprendre des habitudes des utilisateurs. « Notre plus grand pari est l'intégration d'un assistant virtuel intelligent, capable de suggérer des améliorations aux routines quotidiennes, dans le but d'optimiser le confort, l'efficacité énergétique et la qualité de vie ».
L'accès à une vaste base de données, fruit de la position du dstgroup dans le secteur de la construction, a permis d'alimenter des modèles prédictifs qui permettent d'anticiper les tendances et d'éclairer les décisions. « Les données sont devenues le nouveau pétrole, et le secteur de l'immobilier ne fait pas exception », souligne Ana José Teixeira.